AdivBois et le Codifab portent le projet d’immeubles à Vivre bois. La commission technique d’Adivbois a défini des actions prioritaires à engager pour accompagner la réalisation d’immeubles démonstrateurs se traduisant par des études et essais dont la finalité est de contribuer à la fiabilisation des outils de conception, des techniques de construction de bâtiments de moyenne et grande hauteur en bois, avec une structure de type CLT, poteau poutre ou exosquelette.
Objet
- réaliser des essais de développement de feu dans un local représentant un volume d'une construction en bois (cellule de dimensions proches de 6 m de large, 5 m de profondeur et 3 m de hauteur située dans un immeuble en construction en bois massif, respectant les règles RT 2012).
- disposer de données expérimentales suffisamment complètes pour, d'une part, valider (et éventuellement améliorer) les outils de calculs actuellement utilisés pour les études ISI et, d'autre part, de vérifier les conditions permettant d'avoir le non-entretien de la combustion avec flammes vives des éléments en bois structuraux.
Ce local pourra être construit avec des parois et plafond en béton cellulaire (ou similaire) pouvant supporter les 3 ou 4 essais d'incendie qui y seront réalisés. Il aura une baie dans l'une de ses largeurs. Toutefois, une variante pour laquelle toutes les parois seraient en bois dont certaines seraient protégées par plaques de plâtre (ou protection similaire) est demandée pour l'offre financière.
Le délai de l'étude est fixé à 8 mois.
CAHIER DES CHARGES - "Essais au feu sur maquettes reconstituant un local avec certaines parois en bois apparent"
Les offres sont à adresser à :
Vous pouvez obtenir tout renseignement utile auprès de :
Sur les aspects administratifs :
Marie-Pierre SUZE
Assistante ADIVbois
Sur les aspects techniques :
Joël KRUPPA