2020, LES PREMIERS CHANTIERS DÉMARRENT

Les premiers chantiers des immeubles démonstrateurs démarrent. Le tout premier, le projet Wood'Art à Toulouse, sortira de terre en 2021. Le chantier a démarré cette année et une web conférence prévue le 17 décembre présentera le projet. Bien que cette année soit particulière, ADIVBOIS continue ses actions grâce aux travaux du Club des Industriels et à ceux des différentes commissions donnant lieu à des webinaires accessibles depuis l'extranet. Également, une série de vidéos spécial COVID-19 a été tournée pour prendre des nouvelles des membres d'ADIVBOIS lors du premier confinement.

ADIVBOIS soutient France Bois 2024 dans sa mission d'accompagnement des acteurs de la filière bois construction et aménagement pour la construction des ouvrages olympiques et paralympique des jeux de Paris en 2024. 

2019, LE CADRE DE VIE des Immeubles à Vivre Bois

3 équipes pluridisciplinaires (architecte, designer, agenceur-intégrateur, industriel) ont été retenues à l'issue de l'appel à projet 'Cadre de Vie' afin de concevoir et réaliser des prototypes à l'échelle 1 de solutions d'aménagement et d'agencement pour améliorer le cadre de vie et consolider les notions de confort, réversibilité, évolutivité, portées par les Immeubles à Vivre Bois. (En savoir plus sur le projet Vivre Bois) ADIVBOIS et la Commission Architecture-Design-Marketing a accompagné ces équipes pour la conception et la réalisation de ces prototypes. Ils ont donné lieu, en mai 2019, a une exposition et à un cycle d'ateliers dédiés aux professionnels afin de passer des prototypes au produit. Ces solutions d'agencement - reposant sur les matériaux bois et biosourcés - optimisent l'espace disponible, permettent l'évolution des lieux de vie et la réversibilité fonctionnelle des Immeubles à Vivre Bois, en intégrant la notion de confort d'usage.

2018, LES DÉMONSTRATEURS

13 lauréats ont été retenus en septembre 2017 lors de l'annonce des résultats du Concours ADIVBOIS. (Voir la liste des équipes lauréates - Voir les projets lauréats) ADIVBOIS et ses Commissions thématiques accompagnent ces équipes pour la réalisation de ces démonstrateurs. L'année 2018 est également celle de la diffusion du projet et des connaissances : de multiples événements (conférences, visites, expositions) sont organisées à Paris et en Régions afin d'aller à la rencontre des professionnels pour présenter le concept, donner la parole aux acteurs impliqués dans le projet Immeubles à Vivre Bois et de favoriser le dialogue. (Voir la liste des Commissions thématiques ADIVBOIS)

2017, LE CONCOURS

Le 27 février 2017, ADIVbois lançait officiellement la phase "concours" afin de sélectionner les équipes qui réaliseront les Immeubles à Vivre Bois.
  • 7 territoires se sont engagés sur un principe du concours national (piloté par le PUCA et ADIVbois)
  • les autres territoires retenus dans le cadre de l'AMI choisissent le principe de concours local en partenariat avec ADIVbois
Les premières équipes lauréates (les lauréats du concours national et les premiers territoires engagés dans un concours local) seront annoncées au cours de Woodrise, le 12 septembre 2017. Tous les détails sur les concours

2016 : 24 SITES + 13 PROJETS

Le 18 octobre 2016, ADIVbois annonçait au Pavillon de l'Arsenal, les résultats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) lancé en juin afin d'identifier les territoires potentiels pour la construction d'Immeubles à Vivre Bois. 24 sites lauréats ont été retenus et 13 projets en cours (voir détails sur les projets partenaires associés : ci-dessous) viennent rejoindre la démarche pour devenir partenaires associés ADIVbois.
  • Angers – Rives de l’étang Saint Nicolas (10 niveaux minimum)
  • Grenoble – Ilot Chambre d’agriculture (10 niveaux)
  • Le Havre – ZAC Dumont d’Urville Bâtiment Signal – Ilot 1A (13 niveaux)
  • Le Mans – Site de NOVAXUD (1à niveaux ou plus)
  • Ostwald – Eurométropole de Strasbourg – ZAC Rives du Bohrie, Ilot 1 (10 niveaux minimum)
  • Saint Étienne – Châteaucreux Nord, Ilot Poste-Weiss 2 (10 à 15 niveaux)
  • Saint Herblain – Lotissement de bagatelle, Ilot 1 (10 niveaux)
(Mise à jour le 09/07/2017)
Pour suivre la consultation PUCA, cliquez ici
  • Dijon – Ecoquartier Heudelet 26 (6 niveaux)
  • Paris – Immeuble-pont Porte de Vanves (7 niveaux)
  • Paris – ZAC Paris Rive Gauche, Lot B1A3 (16 niveaux)
  • Paris – ZAC Paris Rive Gauche, Lot B1B4 (16 niveaux)
  • Saint Étienne – Châteaucreux Nord, Ilot Soulié (10 niveaux)
  • Toulouse – Ecoquartier de la Cartoucherie (10 niveaux)
(Mise à jour 09/07/17)
Pour suivre les consultations en cours, cliquez ici
  • Bordeaux – ZAC Saint Jean Belcier : Tour Hyperion (18 niveaux)
  • Bordeaux – ZAC Saint Jean Belcier : Tour Silva (18 niveaux)
  • Bordeaux Métropole – Immeuble de logements Aquitanis (5 à 10 niveaux)
  • Ferney-Voltaire – Ferney Genève Innovation, Immeuble de logement (8 niveaux)
  • Grenoble – Quartier Flaubert, Lot Z3B-1, Immeuble de logement (9 niveaux)
  • Marne-la-Vallée – EPAMARNE, Immeuble de logement (11 niveaux)
  • Nancy – Écoquartier Nancy Grand Cœur, Immeuble de logement (6 à 9 niveaux)
  • Nice – ZAC Eco-Vallée Plaine du Var, Immeuble de bureaux Palazzo Meridia (10 niveaux)
  • Paris – ZAC Bédier, Immeuble tertiaire OPALIA (8 niveaux)
  • Paris – Porte de Brancion, Programme mixte : 3 immeubles avec logements et bâtiment sportif (5,6 et 7 niveaux)
  • Rennes – ZAC Euro Rennes, Immeuble de bureaux « Horizons Bois » (10 niveaux)
  • Orléans – ZAC Interives, Immeuble Le Bois des Rives (bureaux, activités, logements) (6 niveaux)
  • Strasbourg – Ilot Bois Lot 2, Immeuble de logement Sensations (11 niveaux)
Les projets « partenaires associés » à la démarche ADIVbois sont des projets de bâtiments de moyenne ou grande hauteur, conçus avec une structure en bois. Il s’agit de projets qui ne participent pas aux concours lancés par ADIVbois et qui ne peuvent donc pas, a priori, bénéficier des expertises, essais et instrumentations envisageables dans le cadre du « Plan Industries du Bois ». Toutefois, les équipes de maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et entreprises de ces projets, impérativement membres d’Adivbois, peuvent bénéficier des fruits du travail collaboratif mené par l’association et les équipes participant au concours. L’expérience des « partenaires associés » sur les plans technique, architectural, marketing, environnemental, réglementaire, etc., contribuera à enrichir le projet des Immeubles à Vivre Bois et pourra être mise en valeur dans le cadre des actions de communication portées par Adivbois. Les « partenaires associés » pourront s’impliquer dans les travaux et commissions d’ADIVbois.  Ils pourront constituer un dossier technique et solliciter la commission technique pour pouvoir être associés sur des sujets expérimentaux et bénéficier d’essais et instrumentations. Leur dossier pourra être retenu sous réserve que le collège d’experts de la commission technique le juge d’intérêt général, conforme aux objectifs du plan bois,  et cohérent avec les priorités qu’il appartient au collège d’identifier et de gérer.

2016 : APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT

Le 7 juin 2016, ADIVbois lançait, en présence de Stéphane Le Foll et Emmanuelle Cosse, l’Appel à Manifestation d'intérêt (AMI) pour l’identification des sites qui recevront les futurs « Immeubles à Vivre Bois ».
Cet AMI est destiné aux acteurs du développement urbain détenteurs de foncier : collectivités territoriales, aménageurs, bailleurs sociaux et promoteurs, propriétaires institutionnels... Il vise à identifier et qualifier des terrains potentiels pour accueillir les futurs immeubles en bois.

GRANDES ÉTAPES

Prochain Rendez-vous ADIVBOIS : Septembre 2019, exposition Vivre Bois (avec les prototypes) à Archi@Work, à Paris. Les prototypes seront Avril 2020, exposition Vivre Bois (avec les prototypes) au Forum Bois Construction au Grand Palais à Paris 13 mai 2019 : vernissage de l'exposition "VIVRE BOIS - Solutions Cadre de vie des Immeubles à Vivre Bois" à la Galerie au Roi. Le Vivre Bois passe par le Bâtiment B, à Nantes, aux mois de juillet et août 2019 dans le cadre de l'exposition Voyage à Nantes. L'année 2019 : accompagnement des projets démonstrateurs, réalisation des essais nécessaires pour faciliter l'émergence des démonstrateurs et intégration du concept de 'Cadre de Vie' au sein des projets en cours