AdivBois et le Codifab portent le projet d’immeubles à Vivre bois. La commission technique d’Adivbois a défini des actions prioritaires à engager pour accompagner la réalisation d’immeubles démonstrateurs se traduisant par des études et essais dont la finalité est de contribuer à la fiabilisation des outils de conception, des techniques de construction de bâtiments de moyenne et grande hauteur en bois, avec une structure de type CLT, poteau poutre ou exosquelette.

Objet

L’objet de l'étude est de définir les conditions conduisant à l'arrêt de combustion avec flammes vives, des éléments de bois structural en cas d'incendie dans un local.

L’objectif de cette étude est de disposer de diagrammes/tableaux permettant de vérifier de façon simple les conditions à respecter pour des bâtiments de bureaux et des appartements afin qu'il puisse être considéré que le bois structural apparent cessera sa combustion vive lorsque la charge incendie mobilière aura été consumée.

La typologie de structure à considérer est constituée de poteaux/poutres bois ou dérivés, avec planchers, closions et murs en CLT. Donc avec la structure du bâtiment 100 % en bois ou dérivé, protégée ou non.

Les autres paramètres à prendre en compte sont la quantité de la charge d'incendie (CI) (avec l'évolution du débit calorifique en fonction du temps) et les conditions de ventilation du local.

CAHIER DES CHARGES - "Etude paramétrique des conditions d'auto-extinction du bois structural dans un local"

Les offres sont à adresser à :

  • CODIFAB/ADIVBOIS
    120 avenue Ledru Rollin
    75011, Paris

  • en version papier :
    seul le texte faisant foi au plus tard le 10 janvier 2020 - 17h

  • en parallèle en version numérique à info@adivbois.org

Vous pouvez obtenir tout renseignement utile auprès de :

Sur les aspects administratifs :

Marie-Pierre SUZE
Assistante ADIVbois

Sur les aspects techniques :